Une parentalité consciente dans une culture inconsciente

22/03/2022


La semaine dernière je vous parlais de ces mamans et de leur volonté de bien faire avec parfois l’impression de faire des coups d’épée dans l’eau. Je prenais l’exemple du sujet de la discipline dans lequel, malgré tous nos efforts, la réalité semble bien souvent plus intimidante et décourageante que douce et consciente. J’entends des “je lui ai mis une petite fessée, c’était plus fort que moi”. Et je comprends tellement cette réaction. J’ai moi aussi des envies d’être violente parfois.

femme qui crie

Recevez le prochain article directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter.
C'est
gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en cadeau de bienvenue,
vous recevrez un
accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.


L’autre jour, mon aînée est partie en trottinette loin, loin devant ; tellement loin que je ne la voyais plus en visu. J’ai tenté de la rattrapée mais à l’époque, j’avais la poussette pleine de couches et autres courses, Théa en portage…et il faisait nuit. Comment vous dire que j’ai couru en vain un bon moment sans voir April. Au bout de quelques looooooongues minutes, j’ai fini par la retrouver. Je l’ai attrapé par le bras fermement et j’ai hurlé de toutes mes forces. J’ai eu tellement peur. Les images que j’avais en tête n’était pas reluisante. J’avais envie de la frapper.

Je n’en ai rien fait car j’ai appris à ravaler cette pulsion, à la maîtriser. Cette pulsion est un réflexe que nous avons. C’est une programmation inconsciente. Nous pouvons déprogrammer tout cela. Ce qui s’applique à la discipline s’applique à tout autre domaine. La réalité de la parentalité, telle que nous la connaissons aujourd’hui, semble souvent plus intimidante et décourageante que douce, consciente ou créative. Je suis sûre que si nous devions avoir un aperçu de la majorité des familles, nous verrions que même les parents les plus conscients crient plus qu'ils ne sont fiers, donnant parfois la fessée, faisant honte, ou en proie à des moments d'épuisement total allant parfois jusqu’au burn-out. Je le sais parce que j'entends vos histoires tous les jours, chères mamans.

Je le sais aussi, parce que je suis l’une d’entre vous. Malgré tous nos efforts et toutes nos évolutions, nous semblons toujours être en difficulté…

Ne sommes-nous pas encore assez conscients ?

Je n'en sais rien.

Mais voici une vision un peu différente des choses : Et si la parentalité consciente n’était qu’un idéal ? Cela signifierait que cette parentalité a énormément relevé la barre de ce que les parents pensaient possible de faire en matière de parentalité. Une image a été peinte/construite pour nous d'une relation interconnectée, holistique et spirituelle avec nos enfants.

C’est beau ce que je raconte hein ? :)

C'est beau, oui, comme un idéal. C’est tellement beau que ça a le pouvoir d’être incroyablement décourageant pour des millions de parents (en particulier les mères, qui sont toujours responsables de la grande majorité des soins quotidiens des enfants). On pourrait aussi reconnaître à quel point nous sommes culturellement éloignés moyens que nous devrions avoir pour obtenir cet idéal.

La perfection n’existe pas !

Augmenter les attentes tout en diminuant les structures de soutien va tout simplement à l'encontre des lois de la nature. Nous ne pouvons pas couper un arbre de ses racines et attendre qu’il produise encore plus d'ombre ou de fruits que lorsqu'il était connecté à sa source de stabilité et de nourriture. Pour "faire" et "être" plus que jamais en conscience, les parents ont besoin de plus de soutien que jamais, pas moins, ce à quoi nous sommes confrontés en l'absence de grands-parents dans nos foyers, d’autres parents dans nos communautés et de meutes d'enfants errants dans nos quartiers.

Rappelez vous qu'il faut un village pour élever un enfant !

Prenez bien soin de vous et de vos enfants !! mais surtout de vous. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre enfant ! 

A très bientôt,

Anaïs

PS : Pour en lire un peu plus, n'hésitez pas à aller voir les articles sur le site internet.
PS 2 : Ça vous parle ?? Répondez à cet e-mail :) C'est toujours enrichissant pour tout le monde et ça fait avancer le débat.

 

 

***********************************

 

Cette newsletter vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine directement dans votre boite mail…


Actualités :
 

  • MÈRE NATURE revient avec la SAISON 2 ! Si vous en avez marre de tourner en rond pour préparer le repas le soir, que c'est difficile d'essuyer les tempêtes émotionnelles des membres de votre famille, que vous êtes fatiguées et que vous voulez adopter des habitudes saines pour vos & votre famille, le coaching de groupe Mère Nature est fait pour vous. On y pratiquera la naturopathie, des techniques de libérations des émotions et le coaching. On commence le 15 mars prochain ! Vous ne savez pas si c’est pour vous, discutons-en par téléphone ! Réservez votre appel gratuit ICI.

  • J'ai encore quelques ouvertures pour des clients 1:1. Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI

  • Pour plus d'informations sur mon travail et/ou pour vous inscrire, cliquez ICI. Ça peut vraiment aller mieux et vous n'avez pas à y aller toute seule ;)

  • Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.

  • Pour réserver une séance de naturopathie ou d’EFT, c’est par ICI.

Previous
Previous

Quand j’ai tapé sur google “parentalité consciente”…

Next
Next

Le problème de la parentalité consciente.