Pourquoi les enfants ont-ils toujours le rhume ?

24/01/2022

Je vais commencer par vous souhaiter une belle et douce année !!! (Il paraît qu'on a jusqu'à fin janvier pour souhaiter ses vœux :) Et je poursuis avec un sujet d'actualités puisqu'en ce moment c'est l'hécatombe à l'école de mes filles avec des cas covid dans tous les sens...

simpson qui disparait

Recevez le prochain article directement dans votre boîte mail, inscrivez vous à la newsletter.
C'est gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en
cadeau de bienvenue, vous recevrez un accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.


Je me suis dit qu'il fallait peut être faire un post sur l'immunité de nos précieux enfants.

Quand les enfants sont petits, ils doivent être exposés à beaucoup de virus, de bactéries, de champignons pour développer leur réponse immunitaire au monde. Cela peut être une expérience terrible pour les enfants mais aussi pour les parents qui ne comprennent pas toujours ce qu'ils leur arrivent. Chaque jour, les enfants sont exposés à énormément de particules virales et le corps doit créer son mécanisme de défense. Avoir un système immunitaire fort ne signifie pas que l'enfant n'a jamais de rhume, de nez qui coule, de fièvre, de toux.... Cela signifie que la toux, la fièvre, le covid ne se transforment pas en quelque chose d'autre comme une pneumonie, une méningite, des problèmes cardiaques, de l'asthme ou des infections plus critiques. Je sais d'expérience qu'avoir un enfant qui a le nez qui coule sans cesse c'est chiant mais c'est généralement inoffensif. La toux est éprouvante pour les nerfs, mais lorsque les enfants peuvent manger, dormir, jouer et sont pleins d'énergie, il y a peu d'inquiétude, en général. Il faut juste arriver à limiter la casse la nuit venue. Souvent, les parents (ou les grands parents ;) ont l'impression que l'enfant a un rhume depuis 6 semaines. Mais lorsque nous réfléchissons 5 minutes, il s'avère que l'enfant a eu des symptômes de rhume pendant quelques jours, puis a commencé à aller mieux pendant 2 jours, et a finalement attrapé un autre rhume. Et ainsi de suite. C'est un système immunitaire qui fonctionne bien !


😎 AUSSI RAPPELEZ VOUS QUE :

Nous étions en quarantaine depuis mars 2020, et si vous ne l'étiez pas, la plupart des gens autour de vous l'étaient. Ainsi, la charge virale de la communauté était en baisse... Notre système immunitaire doit être constamment exposé aux virus, bactéries et champignons pour « se souvenir » de ce qui est ami ou ennemi et pour nous protéger. Lorsque nous devenons trop stériles ou que nous vivons dans une bulle, nos anticorps diminuent. Nous avons besoin d'une réinfection pour « se souvenir ». L'isolement et la quarantaine peuvent « vous protéger » contre un virus, mais ils mettent notre corps en danger pour les autres virus et bactéries dont notre système doit se souvenir.


✨ LES CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

LE SUCRE

  • La consommation de sucre empêche notre système immunitaire de travailler jusqu'à 5 heures.

  • Les enfants de moins de 2 ans ne devraient avoir aucun sucre ajouté dans leur alimentation.

  • Les enfants de plus de 2 ans ne devraient pas consommer plus de 24 g de sucre ajouté par jour.

  • CONSEIL DE PRO : les fruits ne sont pas des sucres ajoutés mais le miel, le sirop d'érable, la stévia le sont.

LES LÉGUMES

  • L'intestin est l'endroit où réside notre système immunitaire.

  • Vous avez tous entendu parler des probiotiques, les bactéries qui vivent dans notre intestin.

  • Les bactéries et notre corps ont une connexion étroite et sont responsables de la création de cellules immunitaires fortes.

  • Nourrir nos bactéries avec des légumes assurera un système immunitaire qui fonctionne comme une machine bien huilée.

  • CONSEIL DE PRO : On fera aussi attention à la constipation (qui peut bien souvent être réglée par la prise d'eau, du sport et une alimentation + végétale).

LE SOMMEIL

  • C'est la nuit que le système immunitaire se réveille et fait une grande partie de son travail.

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants ont de la fièvre la nuit ?

  • C'est parce que le système immunitaire est actif et essaie de s'occuper des affaires en cours.

  • La privation de sommeil est directement corrélée à un système immunitaire plus faible.

  • CONSEIL DE PRO : La plus grande cause de manque de sommeil = les écrans !! Les enfants de moins de 2 ans ne devraient avoir aucun temps d'écran.

LE MOUVEMENT

  • Être assis est aussi toxique pour le système immunitaire que fumer.

  • Oui, s'asseoir et regarder la télé ou la tablette ou son téléphone empêche le système immunitaire de fonctionner correctement.

  • CONSEIL DE PRO : Le plus grand obstacle au mouvement ? téléphones et jeux vidéo. On limite l'utilisation et on montre l'exemple.


Si vous appliquez ces quelques règles de bon sens, votre système immunitaire et celui de votre enfant vous remercieront...

Et, si vous voulez allez plus loin, je suis là.

Envoyez moi un email pour qu'on en discute !

En attendant, prenez bien soin de vous !

A très bientôt,

Anaïs

PS : Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui seraient susceptibles d'être intéressées par ces infos, n'hésitez pas à leur transmettre cet e-mail.


IL EST TOUJOURS POSSIBLE D'AGIR POUR SE SENTIR MIEUX DANS SON CORPS, DANS SA TÊTE ET DANS SON COEUR !


Cette newsletter vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine directement dans votre boite mail…




Previous
Previous

Comment responsabiliser nos enfants ?

Next
Next

La reprise du travail après un congé maternité/parental.