Parce qu’on aime les solutions…
21/06/2022
Les étapes pour créer son village !
Tout d’abord, pour jouer un rôle dans le renouveau de notre société, il faut d'abord que nous soyons nous-même, pleinement, sans réserve et avec courage.
Ensuite, voici plusieurs étapes concrètes pour créer votre propre village (vous pouvez les mettre en application dès maintenant :-) :
1. Soyez clair avec vous-même.
Le fait que vous soyez tout le temps dans la lutte avec votre quotidien n'est pas le reflet de vos faiblesses. Ce sont les conséquences de la société dans laquelle vous vivez qui vont à l’encontre de l’ordre naturel des choses.
2. Apprenez à identifier vos besoins pour les honorer ensuite.
La plupart des mères se trimballent plusieurs besoins non satisfaits tout en s’occupant exclusivement des besoins des autres.
C'est justement là qu’est le problème puisque cela vous empêche de progresser et d'améliorer votre situation, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
Apprendre à identifier vos besoins va vous permettre d’en prendre conscience.
Les combler va vous permettre de donner du sens et du plaisir à votre vie. Et n’oubliez pas, si vous rayonnez, ça rayonne aussi sur vos enfants ;-)
3. Pratiquez la vulnérabilité (mais c’est quoi ce truc ??)
Vous êtes d’accord avec moi si je vous dis que pour s’épanouir dans votre vie, cela se passera mieux avec une connexion riche, sûre et authentique avec autrui.
Travailler cette qualité de connexion va demander du courage et de la volonté pour sortir de sa zone de confort.
Vous allez montrer ainsi votre vulnérabilité qui peut se transformer en force. Ce que vous désirez le plus existe de l'autre côté de cette première conversation gênante avec votre compagnon ou de cette présentation embarrassante au travail.
Se montrer vulnérable et sortir de sa zone de confort seront les meilleures choses à faire pour favoriser le changement. Si vous avez peur, tant mieux. C’est justement là où vous devez aller.
4. Apprivoisez vos forces.
Qu'est-ce qui vous fait vous sentir fort et pleinement vivant ?
Qu'est-ce qui vous anime et vous donne de l'énergie au quotidien rien qu'en y pensant ?
Qui seriez-vous pour votre village si vous en aviez un ?
Exploiter vos forces et les mettre à contribution dans votre village naissant est l'un des meilleurs moyens d'attirer dans votre vie le genre de personnes que vous souhaitez, d'inspirer les autres, et de construire cette communauté dont vous avez tant besoin.
De cette manière, vous allez vous remplir d’énergie plutôt que de vous vider.
5. Faites partie intégrante de communauté déjà existante.
Qu'il s'agisse d'un groupe de lecture, d'un collectif de danse, d'une église, d'un club de plongée ou d'un groupe de parents d’élève, engagez-vous à développer une communauté autour d'un domaine de votre vie, celui qui vous anime ou qui répond à vos besoins.
Pour ma part, le choix de l’école a été déterminant pour la construction de mon village. Il répondait à mon besoin de choix éducatif pour mes enfants et donc j’y ai rencontré des parents formidables avec qui j’ai d’office énormément de points en commun puisqu’on a la même vision de l’éducation de nos enfants.
Et une fois que vous avez vos groupes, cultivez les liens au sein de cette communauté pour vous soutenir et vous entraidez. C’est un booster de courage quand on en a besoin, qu'il s'agisse de soutien, de ressources ou d'encouragement.
6. Faites votre part & SEULEMENT votre part.
Bien qu'il soit tentant de remplir nos vies à ras bord d'engagements (dont on croit qu’ils font la différence), cela ne fait que nous déresponsabiliser davantage.
Revenez à l’essentiel !
Ca sert à quoi d’avoir 10 000 activités de prévu si vous êtes au bout du rouleau pour les vivre.
Favorisez l’expérience de qualité plutôt que la quantité ! C’est valable pour les activités de vos enfants et c’est aussi valable pour les vôtres.
7. Pratiquez l'amour de soi et la bienveillance envers vous-même.
On est dans la culture du "jamais assez". OK !
Moi, je dis qu’il est essentiel de construire des relations saines tout d'abord avec soi-même.
De cette façon, on sera plus apte à repousser les nombreuses injonctions qui nous agressent au quotidien sur ce que nous sommes censés être (et aussi ce qui est censé nous rendre heureuses et pleines d'amour. Comme accoucher par exemple…).
En fait, agir pour l'amour de soi est le plus beau cadeau que notre génération de mères puisse faire aux mères de demain.
8. Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez celles des autres.
Même si cela vous terrifie.
Même si cela fait de vous la personne la plus courageuse au moment où ça sort…
On revient aux 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz:
“Que ta parole soit impeccable".
Une parole qui n’agresse pas, qui ne critique pas et qui ne juge pas. Une parole qui n’est ni dirigée contre vous-même ni dirigée contre autrui.
Vous avez le droit de dire votre propre vérité et vous n’êtes pas responsable de ce que la personne en face en fera.
9. Imaginez votre village comme une nouvelle voie.
L'endroit où vous allez ne ressemble en rien à celui d'où vous venez.
Pour créer le genre de village que vous voulez, il vous faudra l'imaginer, le penser et croire qu'une nouvelle voie est possible.
Soyez précis et voyez grand !
Alors dites-moi, que voulez-vous ?
A très bientôt.
Anaïs
***********************************
Et pour les autres articles sur le village c’est par ici et par là.
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de naturopathie ou d’EFT, c’est par ICI.