Pourquoi nous "sabotons" nos moments de solitude en tant que mères ?

04/10/2022

On m'a demandé hier après midi quand est ce que les newsletters reprennent ??

MAINTENANT !!


Après le tumulte de la rentrée et mon mois de vacances avec les filles, je suis de nouveau devant mon clavier pour vous écrire et je m'interroge sur le temps que s'octroient les mamans : 
Pourquoi nous "sabotons" nos moments de solitude en tant que mères ?

Recevez le prochain article directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter.
C'est gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en
cadeau de bienvenue, vous recevrez un accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.

En tant que mère, vous n'êtes probablement pas étrangère à l'enchaînement d'événements suivant : 

Vous donnez > vous faites > et vous donnez > et vous faites > et vous donnez et vous faites encore…. et ainsi de suite, pour les autres et jour après jour. 

Épuisée après des semaines sans pause, vous tombez dans un marasme, vous perdez la tête avec vos enfants ou vous vous énervez contre votre partenaire. Vous réalisez qu'il est grand temps de passer du temps seule (voir même de vous éloigner). Vous sautez à travers une douzaine de pièges mentaux, émotionnels et logistiques pour finalement réussir à vous octroyez “enfin” quelques heures rien que pour vous ! 

Vous achetez un nouveau livre, vous dépoussiérez votre tapis de yoga, et c’est parti !

Pourtant, vous avez failli annuler votre rendez-vous avec “vous-même” au moins une dizaine de fois.
Pourtant, la culpabilité vous gagne.


Pourquoi ? Parce que les besoins (pas les vôtres hein) autour de vous sont si nombreux, si intenses et sans arrêt, qu’une partie de vous se demande même si votre monde pourra se passer de vous. 

Mais peu importe, vous ne cédez pas à vos pensées et vous êtes enfin seule ! Et pourtant, ces mêmes pensées reviennent un peu plus tard, vous ramènent sans cesse à vos enfants, au devoir, à cette lessive à faire, à ce dossier que vous devez rendre au bureau, à cette discussion importante que vous n’avez pas réussi à terminer avec votre conjoint… La culpabilité vous appuie sur les épaules et vous vous demandez ce que vous êtes en train de faire là, si c’est vraiment si utile que ça. Lire un bouquin alors que les autres ont besoin de vous et que vous avez une liste ÉNORME de choses à faire……………et vous vous demandez finalement comment vous avez réussi à gâcher le seul moment que vous aurez pour vous pendant les semaines à venir. 

Vous retournez dans votre famille, plus découragée et plus abattue qu'avant votre départ, pour être accueillie par des demandes immédiates, une maison en désordre et un partenaire qui a maintenant "besoin d'une pause" (et qui va la prendre sans culpabilité, soyez-en sûre !).

Cet état de malaise, quand vous prenez soin de vous, peut-être que vous pouvez le dépasser. Peut-être que vous pouvez apprendre à défendre vos besoins. Et peut-être que vous pouvez vous accordez régulièrement des moments de solitude pour accéder ENFIN à vous-même, à votre créativité, progresser dans vos projets ou puiser votre énergie ailleurs. 

Voici ce que j'ai appris, non seulement en faisant l'expérience moi-même de moultes temps seule auto-sabotés, mais aussi en écoutant les témoignages de plein de mamans : 

Nous ne sabotons pas nos moments de solitude. 


C'est juste une impression en vrai, car les véritables causes de nos quelques heures de solitude frustrantes et qui paraissent "improductives" sont, comme tant d'autres réalités maternelles sous-valorisées, cachées sous le plus sale des mensonges selon lequel quelque chose ne va pas chez nous. 

Je vous propose une tout autre vision des choses : 

Nous avons tellement de besoins non satisfaits, et si peu de temps libre. 

Notre culture attend non seulement des mères qu'elles donnent sans compter, mais elle efface aussi tous nos besoins ou nous demande de les satisfaire par la consommation, alors que ce sont des choses comme le soutien de la communauté, la connexion avec soi-même, le calme et le sentiment d'appartenance dont nous avons le plus besoin. Bien sûr, nous essayons d'en mettre trop dans nos moments de solitude. Nous nous contentons (et demandons) des miettes. Ce n’est pas quelques heures qui vont régler l’ensemble de nos besoins FONDAMENTAUX insatisfaits. Pour ne citer que quelques-uns : besoin de dormir, besoin de se recréer, besoin de communiquer, besoin de se mouvoir (et non de courir partout dans tous les sens pour tout le monde).

Alors, une petite question pour la fin de cette première newsletter de la rentrée :

Demandez vous quels sont vos besoins (fondamentaux) non satisfaits ? 
 

A très bientôt.

Anaïs 

 
***********************************
 

Annonces et offres :

  • Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.

  • Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.

  •  Pour réserver une séance de coaching, de naturopathie ou d’EFT, c’est par ICI.

Previous
Previous

Nous nous contentons (et demandons) des miettes. 

Next
Next

Je serai heureuse lorsque j'aurai réussi ma carrière…