Quel est le problème de se considérer comme femme "forte" ?
04/04/2023
L'une des façons les plus courantes de voir des femmes puissantes se saboter est de croire que, parce qu'elles PEUVENT gérer beaucoup de choses (beaucoup de stress, beaucoup de dysfonctionnements, beaucoup de mauvais traitements, etc.), elles DEVRAIENT forcément le faire, sans failles et sans aides.
On dit de moi que je suis une femme “forte”. J'étais assez forte pour gérer certaines périodes “touchy” de ma vie, et mes enfants, mon compagnon, mon entourage avaient besoin de me voir “forte”, alors j'ai continué. J'ai ignoré ma petite voix intérieure qui me demandait d’être soulagé, qui me demandait d’être aligner. Cette toute petite voix était si faible que c’était facile pour moi de mettre des œillères. Alors je l'ai minimisée. Je l’ai ignorée. Et j’ai travaillé encore plus dur pour prouver que j’étais cette femme “forte” qui peut tout gérer sans relâche et sans aide. Mais à quel prix ?
Cette semaine, j’ai lu le témoignage d’une maman qui m’écrivait ces mots :
“Ça va pas très fort au fond de moi... à la suite de tout plein d'événements/crises...j'ai enfoui et là, ça ressort... mon corps me le fait comprendre. Otite, colique, grippe, torticolis...j'arrête pas d'enchainer les maux... mais ça va aller, je vais prendre soin de moi. Je veux recommencer un programme de coaching avec toi Anaïs. Le mois prochain, et je vais probablement le coupler à une thérapie… Là je veux vraiment me donner tous les moyens pour aller mieux et dans la durée…”
Parce que c’est ça le truc. C’est sur la durée !! Comment je fais pour aller mieux sur le long terme ? Il n’y a rien de magique là-dedans. Il faut oser aller sur ce chemin.
A l’époque, j'ai clairement sacrifié mon énergie, et en partie, parce que j'avais tellement peur que les gens (y compris mes enfants et mon mari) me jugent si je faisais des choix différents. J'avais peur que :
Si je demandais de l'aide, je serais considéré comme incapable.
Si je mettais des limites en place et exprimais mes besoins, je serais considérée comme quelqu’un qui veut tout contrôler.
Si je quittais le chemin du mariage conventionnel, je serais considérée comme non dévouée et égoïste.
Et parce que, en vrai, c’est tout à fait le contraire de tout ça (et que je n'avais pas encore assez de gens dans ma vie qui voyaient et chérissait mes dons), c'était terrifiant de risquer de perdre le sentiment d'appartenance que j'avais à mon environnement de l’époque, même si cette appartenance semblait forcée, épuisante et complètement désalignée.
Ma vie d’aujourd’hui est radicalement différente de ce qu'elle était il y a dix ans (juriste, mariée et complètement adaptée à la société). Aujourd’hui, je m'épanouis comme jamais auparavant (il semblerait que ma grande fille de 7 ans l’ait remarqué aussi puisqu’elle a dit à son papa qu’elle voulait faire le même métier que sa maman). Je vois maintenant que c’était complètement inutile de me pousser plus fort dans un sens avec lequel je n’étais pas alignée et que ça ne pouvait conduire à mon épanouissement personnel dans ces circonstances.
Alors oui, j’ai eu très peur de changer.
Oui, j’ai travaillé sur moi.
Oui, je me suis faite aider par moulte gens (il m’a toujours fait marrer ce mot “moulte”. Allez savoir pourquoi !) : Thérapeutes, psychologues, tentes rouges, cercle de femmes, ami.es, coach.es et j’en passe.
Oui, j'ai dû braver l'inconnu.
Oui, j’ai dû me lancer et faire confiance à cette voix, si petite mais si profondément ancrée dans mon cœur, tout à l’intérieur de moi (p***** c’est beau ce que je raconte. Auto congratulation ✅)
Alors, voici l’un des plus gros problèmes à se considérer comme ou à considérer quelqu’un de fort/puissant/endurant :
Cette force, cette puissance est un don trop précieux pour être diminué par des circonstances qui vous empêchent de tenir bon et, surtout, pour prouver votre force à des personnes susceptibles de ne jamais pouvoir vous voir tel que vous êtes vraiment, et ce, peu importe ce que vous faites.
Toute cette énergie, que vous mettez pour essayer d’être la personne qu’on attend de vous, pourrait servir à augmenter votre vitalité afin que vous puissiez investir toute cette force en vous, de manière sélective, et faire ce que vous êtes venue faire ici sur terre. Vous ne croyez pas ? (Après, il faut savoir ce que vous êtes venue faire ici sur terre. Mais ça c’est un autre sujet).
Alors oui, tout le monde n'a pas le privilège de pouvoir changer facilement ses circonstances de vie afin de vivre une vie mieux alignée. Néanmoins, je pense qu’on vit une époque à la fois simple et tellement compliquée, ou tout semble possible dans un contexte où tout semble perdu d’avance. Néanmoins, je m’accroche à cette phrase d’une grande sagesse que j’ai entendu l’autre jour : “oublie que tu n’as aucune chance et fonce”. Je pense que ça vaut le coup d’essayer.
Et en attendant, prenez soin de vous.
A très bientôt,
Anaïs
***********************************
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de coaching (pour aller en profondeur), de naturopathie (pour commencer par le corps) ou d’EFT (pour aller visiter vos émotions), c’est par ICI.