Elle est passée où votre créativité ?
20/10/2022
La créativité ne naît généralement pas d'un lieu de stress. Elle naît de l'espace.
La créativité naît des parties les plus calmes de nous-mêmes qui ne se sentent en sécurité pour se révéler que lorsque le chaos environnant se calme. S'attendre à ce que nous soyons rapidement créatives, sans tenir compte de notre état mental ou émotionnel, n'est pas réaliste et, dans de nombreux cas, pas très gentil envers nous-mêmes.
Pourtant il s’agit bien d’être créative pour préparer le repas du soir en 5 min chronos après le boulot. Il s’agit d’être créative pour trouver des activités à faire pendant le goûter d’anniversaire, quel gâteau ? Est ce que je le prépare, est ce que je vais l’acheter direct ?
Nous savons que nous détenons le remède. Je crois que le remède dont ce monde a le plus besoin est enfermé dans vous, les mamans. Beaucoup d'entre vous ressentent cette vérité au plus profond de leurs cœurs. Ce besoin de laisser cette créativité s’exprimer.
J’entendais une maman me dire cette semaine :
“je n’ai pas envie de m’inscrire à une activité sportive en ce moment. J’ai besoin de faire une activité créative”.
Pour autant, je crois que nous ne pouvons pas la forcer à sortir de nous, mais que nous devons créer plus d'espace pour qu’elle émerge naturellement. Cela se produit rarement en quelques heures (bien que depuis que je l’écoute cette créativité, celle-ci me joue des tours en me réveillant parfois à 4h du mat avec une envie impérieuse de l’exprimer. C’est ce qui a d’ailleurs donné vie à certaines de mes newsletters ou certains de mes accompagnements). Et parfois, à 4h du mat', je ne suis pas devant mon ordi ni dans mon lit :))
(La personne qui trouve le nom de cette salle de concert aura le droit d'aller faire la fête avec moi la prochaine fois)
Revenons à cette espace nécessaire pour la créativité. C’est comme laisser une table vide pour que votre enfant s’exprime avec sa pâte à modeler. Vous avez besoin d’espace vous aussi. Et, j’aimerai qu’il en soit autrement mais tant de partenaires de mes clientes ne semblent pas se rendre compte de la gifle que représente le retour à la maison d'une maison saccagée et d'enfants excités/affamés ou autre (ou d'enfants qui ont été gardés par des écrans toute la journée), d'autant plus qu'il est difficile pour de nombreuses mères de se sentir dignes de s'absenter. Ce n’est pas un espace digne de ce nom.
(et je sais que plusieurs papas lisent cette newsletter (et ouaiiiii) donc gardez espoir mesdames)
J’en reviens au fait de s’absenter. La plus part des mamans peuvent ressentir cela comme une punition pour avoir osé prendre du temps pour soi et donner la priorité à ses besoins. Cela creuse inévitablement un fossé encore plus profond entre des partenaires qui se sentent déjà la plus part du temps déconnectés. Dans ce cas, le coût est souvent plus important que la récompense. Alors la maman abandonne l’idée d’avoir cet espace.
Les mamans sont devenues réactives au lieu d'être proactives. La maternité moderne provoque une réactivité et une réactivité constantes. Il peut donc être difficile de savoir quoi faire de nous-mêmes lorsque personne n'exige rien de nous. La voix de madame culpabilité se fait toujours plus forte.
"Pourquoi t'es-tu donné la peine de prendre du temps libre si c'est pour le gaspiller sur ton téléphone ?"
"Ne devrais-tu pas avoir quelque chose à faire pour ta famille ?”
“Je lui ai dit que je prenais ce temps pour faire des progrès dans mon entreprise. Pourquoi n’est ce pas important ? Peut être que finalement ça n’en vaut pas la peine."
La présence de cette culpabilité vous pousse souvent à vous figer, ce qui non seulement entrave votre productivité, mais rend presque impossible le fait de vous reposer et/ou de profiter de votre temps libre. Vous êtes tellement "dans votre tête". En sortir et entrer dans votre corps est une partie importante de tout ce processus de guérison ou de tout ce voyage créatif. Il faut du temps et de la pratique pour être capable d'accéder à votre intérieur. Et le temps qui passe à une vitesse ne nous aide pas pour ça (tic-tac-tic-tac). Or pour intégrer votre espace intérieur, espace de création, espace de l’intégration de vos émotions, etc,... vous avez besoin de temps.
Je vois là l'une des plus grandes sources d'anxiété et d'accablement des mamans. Votre travail acharné, vos défis du quotidien et vos challenges sont rarement suivis de temps d'arrêt pour intégrer les expériences que vous avez vécues.
(Qui d’entre vous s’est RÉELLEMENT reposée après son accouchement ?)
Je crois que cela conduit à une intériorisation et/ou à des explosions émotionnelles, et que l'intégration de ces expériences est en fait la chose qui se produit lorsque nous avons du temps seul et que nous finissons par ne rien faire d'autre que de regarder le mur.
Sur ces derniers mots, je m’en vais regarder le mur de mon salon ;)
Et ouaiiiiiiiii, Maman se (Re)belle !
La suite au prochain épisode…
A très bientôt.
Anaïs
***********************************
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de COACHING, de NATUROPATHIE ou d’EFT, c’est par ICI.