Je crois que nous vivons un moment à la fois critique et puissant de notre histoire.
22/11/2022
Tant de choses sont révélées et éclairées, autour de nous et en nous, et nous avons BEAUCOUP à gagner en tant que mères, si nous arrivons à rester concentrées sur ce que je vais vous raconter là :
Focus sur la bienveillance. Je dirai même plus (pour reprendre la célèbre phrase des Dupont(d)s) : Nous nous devons de cultiver l’auto-bienveillance. Cette bienveillance envers nous-même. Je dis souvent qu’on parle de bienveillance envers nos enfants mais qu’en est-il de la bienveillance envers les mamans ? Il semblerait que ce ne soit pas à la mode. Donc je vous invite à cultiver cette bienveillance vous-même.
Vous y gagnerez aussi en acceptant que, la plupart du stress que nous ressentons provient de systèmes, de notre société, des structures et des récits inadéquats, et non d'insuffisances personnelles (bye bye culpabilité 💋).
Vous pouvez aussi ressentir vos sentiments sans les nier, les réprimer ou les minimiser. Les laisser vous conduire vers des valeurs plus profondes et vers la réalisation de vos rêves. Le changement se fait avant tout de l'intérieur. Restez concentrées et accordez une attention particulière à votre colère et à votre tristesse.
Restez concentrées oui. Reconnaissez et prenez vos besoins au sérieux. Apprendre à demander et à prendre ce dont vous avez besoin plutôt que d'espérer que les autres lisent dans vos pensées, vous jugent dignes de recevoir de l’aide et vous donnent ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi développer votre résilience tout en renforçant votre "non". J’aime bien dire que oui vit au pays de non (merci à mon super coach de me l'avoir répété souvent). Alors quand vous dites “non”, bien souvent c’est que vous vous dites “oui” à vous-même. Et ça, c'est cool !
Oui oui !! Vous avez le droit de reconnaître votre interdépendance et de revendiquer férocement (grrrrrr ) votre droit à être soutenue au sein de la communauté que vous méritez et dont vous avez besoin (et c’est bien normal. Je ne le dirai jamais assez : IL FAUT UN P***** DE VILLAGE POUR ÉLEVER UN ENFANT). Faites preuve de créativité pour créer cette communauté et puiser à l’intérieur de celle-ci et/ou la construire pour vous-mêmes de toutes les manières possibles et imaginables si elle n’existe pas encore. Vous êtes capables de déconstruire ce mythe de l'indépendance envers vous-mêmes (le fameux : “je peux tout faire toute seule sinon je suis une mauvaise mère”). Vous êtes capables de construire votre propre village. Je suis maman solo et j'ai récemment étendu mon propre village en montant un groupe de paroles spécial maman solo. Cela a fait écho et nous sommes 12 à nous soutenir désormais dans cette situation pour le moins challengeante.
Enfin, j’ajouterai que vous avez l’obligation de reconnaître l'importance du repos (le dodo et les siestes), du rêve et de la création, au-delà du fait de se sentir mieux en tant que mères et d'être un modèle de liberté et d'épanouissement pour vos enfants. Elle est là en revanche votre responsabilité.
Ces éléments sont essentiels et fondamentaux pour votre capacité à créer un avenir plus beau pour les générations à venir.
Pour accéder à cet avenir, il faut que nous ne soyons pas bloquées ou constamment dans la réactivité. Il faut que nous ne fonctionnions pas depuis un lieu culpabilisant à souhait et avec constamment des responsabilités qui s’ajoutent.
Et si vous commenciez par refuser de vous laisser intoxiquer par la question "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?" et vous demander au contraire, encore et encore, "Qu'est-ce qui, dans ce système et cet environnement dans lesquels je vis, fait que j'ai tant de mal à me sentir satisfaite et entière en tant que mère ?".
Arrêtez de vous flageller constamment parce que vous n'utilisez pas votre temps seul "efficacement" (et je le mets bien entre guillemets).
Cela me fait penser à un boomerang qu’on lancerait de toutes nos forces pour éviter cette situation merdique. Le boomerang serait cette situation (= les faits qui font que c’est si difficile de satisfaire nos propres besoins et qui nous causent stress, anxiété et douleur). Et le retour du boomerang, ce serait les réactions que nous avons et/ou du sens que nous donnons à cette situation. Lorsque notre réaction à la réalité de notre temps seul "improductif" consiste à nous reprocher d'être "inefficaces" ou "paresseuses", c’est le deuxième effet kisscool.
Permettez-moi de vous dire que 1. les kisscool, c’est dégueulasse et que 2. vous ne sabotez pas DU TOUT votre temps seul les mamans. Vous faites de votre mieux dans une situation donnée qui est LOIIIIIN d’être optimale. Le fait qu'il soit difficile de répondre à vos besoins en ce moment ne signifie pas que vous ne méritez pas qu'ils soient satisfaits, et cela ne signifie certainement pas que vos grands rêves ne valent pas la peine d'être réalisés.
Vous êtes TELLEMENT badass les mamans, et vos rêves valent absolument la peine d'être réalisés (même si, pendant un certain temps, ils sont constamment interrompus. Certes).
Nous ne pouvons pas toujours contrôler le fait d'être dans des situations de vies pas optimales pour la réalisation de nos rêves.
Mais en décidant d’avancer, petit pas par petit pas, nous diminuons considérablement le nombre de blessures que nous avons, ce qui nous permet de conserver davantage de force pour créer un monde où les circonstances seront bien meilleures. Vous ne croyez pas ?
Et ouaiiiiiiiii, Maman se (Re)belle !
La suite au prochain épisode…
A très bientôt.
Anaïs
***********************************
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de coaching (pour aller en profondeur), de naturopathie (pour commencer par le corps) ou d’EFT (pour aller visiter vos émotions), c’est par ICI.