Nos émotions de mères sont si brutes et si nombreuses.

15/11/2022


Je reprends l’idée de cet espace qu’il est important de créer pour nous les mamans. Vous savez, ce fameux temps pour nous.  (Cf. article précédent ici)

Disons que le fait de s'immobiliser enfin et de connaître quelques heures de calme peut faire surgir toutes sortes d'émotions que j’appelle “brutes”, ces émotions que nous devons soit essayer de réprimer pour pouvoir être productives, soit prendre le temps de ressentir au détriment de notre efficacité (pour nous et/ou pour les autres). 

Notre confiance est mise à mal. Ben oui. Parce que la maternité n'est pas honorée/vénérée/valorisée de manière adéquate dans notre culture. De nombreuses mères constatent qu'elles manquent de confiance en elles lorsqu'elles décident pour la première fois de prendre du temps pour elle. “Est ce que j’ai le droit ?” “Est ce que je suis une bonne mère si je prends du temps pour moi ?” “Est ce que je suis égoïste ?” ; et les récits du type "Qui suis-je par rapport à … (mes enfants, mon mari, mes collègues…) ?" sabotent souvent nos ambitions lorsque nous avons enfin du temps devant nous.


Aussi, nous avons du mal à faire une seule tâche. C’est symptomatique hein. J’ai longtemps cru que le multitasking était une compétence exceptionnellement féminine. Je crois que nous devons en fait réapprendre à notre cerveau à faire une seule tâche une fois que le multitâche perpétuel exigé par la maternité est devenu notre norme. 

Et ouaiiiii,
notre esprit est constamment à la recherche de nouvelles choses à faire qui requièrent notre attention (faire le ménage, faire les courses, répondre à ce client ou rendre tel dossier…). Cela rend difficile la concentration sur une seule chose, toutes ces petites choses. 

une maman très occupée avec son bébé

Recevez le prochain article directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter.
C'est gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en
cadeau de bienvenue,
vous recevrez un
accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.


Alors oui, nos chérubins sont profondément liés à nous. Je suis tout à fait favorable à l'attachement parental, au portage, au cododo et à toute autre pratique parentale qui soutient et favorise un lien sain (J'AI DIT SAIIIIN) entre parents et enfants. MAIS, je crois AUSSI que nos enfants sont faits pour ne pas s’attacher qu’à nous les mamans. 

Le fait de nouer des liens avec si peu d'adultes rend beaucoup plus difficile l'obtention des pauses dont nous avons besoin sans stress pour l'enfant et sans stress et culpabilité pour la mère. Désolée mesdames mais un temps d'absence chargé de culpabilité et d'inquiétude est tout sauf réparateur. 

Il est évident que la façon dont nous vivons (de manière si individualiste) amplifie le besoin de temps libre et rend la satisfaction de ce besoin plus difficile que jamais. L'autre jour je suis allée à ce truc pour les enfants "PALOMALO"(alors c'est cool mais pas top, bruyant et énergivor) et je faisais remarquer à une amie qui m'accompagnait avec ses enfants que tous les parents avaient l'air triste, seuls et au bout de leur vie. On était entassés dans 200 m² avec nos gosses et pourtant si loin les uns des autres.
 


Pour autant, je ne suis pas si pessimiste que cela (c’est mon petit côté positive attitude ça).

Alors oui, je crois que nous vivons l'une des périodes les plus stressantes sur le plan collectif, mais aussi une période potentiellement transformatrice pour nous, les mères modernes (et rebelles). Vous ne croyez pas ?

Je m’arrête là pour le moment. Vous aurez sûrement la suite de ma réflexion dans la prochaine newsletter. 

Comme d’habitude hein, je suis ravie d’avoir vos états d'âme sur le sujet donc n’hésitez pas à me faire un retour. J'adore vous lire à mon tour.

A très bientôt.

Anaïs 

 

***********************************

Annonces et offres :

  • Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.

  • Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.

  •  Pour réserver une séance de COACHING, de NATUROPATHIE ou d’EFT, c’est par ICI.

Previous
Previous

10 façons rapides de gâcher vos vacances de Noël.

Next
Next

Je crois que nous vivons un moment à la fois critique et puissant de notre histoire.