Le tourbillon des responsabilités
04/06/2023
J'espère que vous allez tous bien et que la semaine a bien commencé pour vous. Je m'excuse sincèrement de ne pas avoir pu vous envoyer notre newsletter habituelle la semaine dernière. J'ai été au fond du trou avec un virus qui m’a clouée au lit. J'ai dû prendre du temps pour moi afin de me reposer et récupérer. Cela m'a donné l'occasion de réfléchir à l'importance de prendre soin de soi et de savoir dire "stop" lorsque cela est nécessaire.
En tant que femmes devenues mères, nous sommes souvent prises dans un tourbillon de responsabilités, d'attentes et de pressions, tant de la part de la société que de nous-mêmes. Autrefois, j'aurais été tenté de culpabiliser de prendre ce temps de repos. Nous nous efforçons de tout faire pour nos enfants, nos familles et notre carrière, tout en maintenant un équilibre précaire entre ces différents rôles. Mais il est crucial de se rappeler que nous ne sommes pas surpuissantes. Nous sommes, nous aussi, des individus avec des besoins, des passions et des désirs qui nous sont propres, tout comme nos enfants, notre partenaire, notre entourage…
Parfois, nous avons l'impression d'être coincées dans un train en marche, sans pouvoir trouver le bouton d'arrêt d'urgence. Nous avons l'impression que nous devons toujours être disponibles, toujours performantes, toujours présentes. Mais je suis là aujourd'hui pour vous rappeler qu'il est tout à fait acceptable de dire "stop" et de prendre du recul lorsque nous en avons besoin.
Prendre soin de nous-mêmes ne signifie pas que nous négligeons nos responsabilités. Au contraire, cela nous permet de les aborder avec une énergie renouvelée, une clarté d'esprit et un sentiment de bien-être. On se sent mieux !! Lorsque nous prenons le temps de nous reposer, de faire les choses qui nous passionnent, de nous reconnecter avec nous-mêmes, c’est beaucoup plus fluide. Nous devenons des mères plus épanouies et c’est ce que nous montrons à nos enfants.
Alors, je vous encourage à appuyer sur le frein lorsque vous en ressentez le besoin. De mon côté, je l’ai écouté dès le weekend dernier. Voilà ce que j’ai fait quand j’ai senti ce gros coup de pelle arriver :
J’ai immédiatement adapté mon agenda en décalant mes rdvs.
J’ai revendu mes places de concert de dimanche soir (techno forever mais pas quand je suis KO).
J’ai dit “non” à une balade à pied.
J’ai demandé à ma voisine dimanche soir si elle pouvait emmener les filles le lendemain à l’école (Encore merci à elle. J’adore et je chérie mon village !!)
Et le soir, c’était riz/jambons/haricots congelés et préparé à l’avance et, exceptionnellement, hop, tout le monde devant la télé :)
Écoutez-vous et accordez-vous le temps nécessaire pour recharger vos batteries. Osez dire "non" lorsque vous vous sentez submergées. Cherchez le soutien de votre entourage, partagez vos préoccupations et demandez de l'aide si nécessaire. Vous méritez d'avoir un équilibre dans votre vie et de vous épanouir en tant que femme, pas seulement en tant que mère, EN TANT QUE FEMME.
Du coup, la semaine prochaine, je vous fais un épisode de Maman Se (Re)belle, sur ce thème, avec des conseils pratiques et des témoignages de femmes qui ont osé appuyer sur le frein et en récoltent aujourd'hui les bénéfices. Nous partagerons également des ressources pour vous aider à prendre du temps pour vous, à cultiver vos passions et à vous sentir bien dans votre peau.
Rappelez-vous, chères mamans, vous êtes des individus extraordinaires avec une force incroyable.
Ne laissez pas la pression sociale vous enfermer dans un rôle unique.
Prenez soin de vous, soyez fières de qui vous êtes et continuez à poursuivre vos rêves.
A très bientôt,
Anaïs
***********************************
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de coaching (pour aller en profondeur), de naturopathie (pour commencer par le corps) ou d’EFT (pour aller visiter vos émotions), c’est par ICI.