Test de personnalité et maternité : Les expériences de vie redéfinissent-elles notre moi profond ?
25/09/2023
Recevez le prochain article directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter.
C'est gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en cadeau de bienvenue,
vous recevrez un accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.
J’ai discuté avec une cliente l’autre jour du MBTI. C’est un test de personnalité qu’elle a fait dans le cadre de son boulot.
J’ai moi aussi fait ce test lorsque j’ai intégré le programme Boost’Her proposé par le département des hauts de seine et France Active. C’était un programme dédié à l’entrepreneuriat au féminin. Et ils nous avaient proposé de faire ce test de personnalité.
J’étais ISTJ-A qui sont définis comme des individus pragmatiques et intéressés par les faits, et dont le sérieux ne saurait être mis en cause. Ce qui ne m’étonne pas du tout puisque je sortais de ma carrière de juriste. Sauf que j’étais la Anaïs qui rentre dans les cases.
Dernièrement, j’ai refait ce test. Et je suis sortie ENFJ-A. Donc, rien à voir !! Les ENFJ-A sont des optimistes qui inspirent les autres et agissent sans hésiter pour faire ce qui leur semble juste. Donc il y a toujours cet esprit de justice mais je me suis clairement rebélée.
En fait, le premier test, c’était il y a longtemps et je pense que j’étais une autre personne à ce moment-là. Parce qu’en cours de route, je suis devenue maman de deux enfants, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai divorcé, j’ai travaillé sur moi en psychothérapie, en coaching, en yogathérapie, en naturopathie, en kinésiologie, en cercle de paroles, bref, j’ai évolué. Mais est-ce que j’ai pour autant changé ?
Alors je me suis posée la question de savoir si on pouvait en cours de route changer de personnalité ou alors est ce que, si on a toute notre vie la même personnalité, cette personnalité peut s’effacer sous le poids de notre quotidien et de notre environnement extérieur à un moment T ?
Le sigle MBTI veut dire Myers-Briggs Type Indicator. Le MBTI est un outil psychométrique largement utilisé pour évaluer les préférences psychologiques des individus en matière de perception et de jugement. Il a été développé par Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers, et il est basé sur la théorie des types psychologiques élaborée par Carl Gustav Jung.
En fait, c’est un test qui essaie de comprendre comment les gens fonctionnent sur le plan de leur personnalité.
Les individus sont classés selon quatre dimensions bipolaires, créant ainsi 16 types de personnalité possibles. Nous avons :
Extraversion (E) vs Introversion (I)
Sensation (S) vs Intuition (N)
Pensée (T) vs Sentiment (F)
Jugement (J) vs Perception (P)
Le test MBTI pose des questions et classe les gens dans 16 groupes différents en fonction de leurs réponses. Ces groupes sont basés sur quatre paires de préférences :
1er groupe : Est-ce que tu préfères être avec les autres (Extraversion) ou être plutôt seule (Introversion) ?
2ème groupe : Est-ce que tu te bases sur tes cinq sens et ce que tu observes (Sensation) ou est-ce que tu fais confiance à ton intuition et à tes idées (Intuition) ?
3ème groupe : Est-ce que tu prends des décisions de manière logique (Pensée) ou en suivant tes émotions (Sentiment) ?
4ème groupe : Est-ce que tu préfères avoir un plan bien établi (Jugement) ou être plus flexible et spontané (Perception) ?
Le MBTI pense que ces réponses disent quelque chose sur la manière dont tu communiques, comment tu prends des décisions et comment tu gères le stress.
Mais il faut savoir que le MBTI est souvent critiqué pour son manque de validité scientifique et sa simplification excessive de la complexité de la personnalité humaine. De nombreux chercheurs en psychologie estiment que d'autres modèles de personnalité, tels que le modèle des Cinq Grands Facteurs (ou Big Five), sont plus robustes sur le plan empirique.
Malgré tout, le MBTI continue d'être largement utilisé dans de nombreux contextes, y compris en psychologie populaire et en gestion des ressources humaines.
Est ce qu’on peut changer de personnalité en cours de vie ?
La question de savoir si une personne peut changer de personnalité au cours de sa vie est complexe. La personnalité est un concept multidimensionnel qui englobe des traits, des comportements et des caractéristiques psychologiques relativement stables, mais il peut y avoir des changements et des évolutions au fil du temps.
Alors je vous ai trouvé quelques points à considérer :
Le premier point à considérer, c’est la stabilité et la continuité. Dans l'ensemble, la personnalité d'un individu tend à être relativement stable au fil du temps. Les traits de personnalité de base, tels que l'extraversion, la stabilité émotionnelle, l'ouverture à l'expérience, la conscience et l’acceptation, ont tendance à persister tout au long de la vie adulte.
Le deuxième point à considérer : c’est le développement de cette personnalité. Bien que les traits de personnalité fondamentaux puissent rester relativement constants, il est possible de voir des changements et des évolutions dans d'autres aspects de la personnalité au fil du temps, en particulier au cours des transitions de vie importantes. Par exemple, une personne peut devenir :
plus extravertie après avoir changé de carrière,
plus ouverte à de nouvelles expériences après avoir voyagé,
plus consciente de ses émotions et suivre son intuition en devenant mère.
Le troisième point à considérer : c’est le facteurs influençant le changement. Les événements de la vie, les expériences, les interactions sociales et le développement personnel peuvent tous contribuer aux changements de personnalité. Par exemple, des expériences traumatisantes peuvent avoir un impact sur la stabilité émotionnelle d'une personne. D’aucuns vont sombrer tandis que d’autres vont en tirer des leçons. J’ai perdu ma meilleure amie cet été. C’était la marraine de mes enfants et je suis la marraine de sa fille. C’est la deuxième fois de ma vie que je perds quelqu’un sans que ça soit dans le soi-disant ordre des choses. J’en tire une rage de vivre vraiment intense. Donc oui des expériences de vie traumatisantes peuvent élargir notre tolérance à l'ambiguïté et à l'ouverture. Lorsque je dis "tolérance à l'ambiguïté et à l'ouverture," je fais référence à deux aspects de la personnalité liés à la façon dont une personne réagit face à des expériences de vie qui la plonge dans l'incertitude (comme moi par exemple le décès de ma pote), C’est quand cette expérience amène à de nouvelles idées et des situations complexes.
Je vais ouvrir une grosse parenthèse sur ces deux concepts que j’ai découvert récemment et qui sont importants pour moi :
La tolérance à l'ambiguïté : Il s'agit de la capacité d'une personne à gérer des situations, des informations ou des décisions qui ne sont pas claires ou pas définies de manière précise. Une personne ayant une forte tolérance à l'ambiguïté peut se sentir à l'aise dans des contextes où les réponses ne sont pas évidentes, où il y a de multiples interprétations possibles, ou où il faut prendre des décisions avec des informations limitées. La personne avec cette tolérance à l’ambiguïté va accepter le fait que certaines questions n'ont pas de réponses simples et être disposée à explorer les zones grises.
Imaginez que vous ayez une question sans réponse claire. Certaines personnes se sentent bien avec cela, comme si elles pouvaient gérer l'incertitude et les choses floues. D'autres peuvent se sentir mal à l'aise et veulent des réponses claires et précises tout de suite.
Je vous donne deux exemples :
La planification des activités avec les enfants : Une maman avec une haute tolérance à l'ambiguïté peut être à l'aise avec des journées où il n'y a pas de plan précis, où elle laisse les enfants décider des activités au fur et à mesure, tandis qu'une maman avec une faible tolérance à l'ambiguïté pourrait préférer un emploi du temps strictement planifié.
Lorsqu'un enfant pose une question difficile à laquelle il n'y a pas de réponse simple, comme "Pourquoi les gens meurent ?", une personne tolérante à l'ambiguïté pourrait aborder cette question avec ses enfants en reconnaissant que différentes cultures et croyances ont des réponses différentes à cette question, et qu'il n'y a pas de réponse définitive.
Elle pourrait encourager ses enfants à explorer différentes perspectives religieuses ou philosophiques, ou à réfléchir sur leurs propres croyances. En fin de compte, elle pourrait les aider à comprendre que la question de ce qui se passe après la mort reste un mystère non résolu et que chacun peut avoir sa propre interprétation (et basculer sur le thème de l’acceptation des autres. C’est bien ça, non ?).
Une maman moins tolérante à l'ambiguïté pourrait être plus encline à donner une réponse tranchée basée sur ses propres croyances, sans forcément encourager la réflexion ouverte de ses enfants sur le sujet.
En fait, là où une personne tolérante à l'ambiguïté peut être capable d'expliquer la complexité de la question, une autre moins tolérante peut chercher à éviter la discussion ou à donner une réponse simpliste.
Ceci dit, petite astuce quand on ne sait pas quoi répondre, c’est de dire :
“c’est une bonne question.
Merci de l’avoir posé.
Je vais y réfléchir et je reviens vers toi avec une réponse.
Est ce que tu es d’accord ?”
Et bien évidemment, revenez avec une réponse ;)
Donc, la tolérance à l'ambiguïté implique la capacité à reconnaître et à accepter qu'il peut y avoir des questions sans réponse définitive et à encourager une exploration ouverte des idées et des croyances.
Quand je parlais d’ouverture tout à l’heure, je parlais de l’ouverture à de nouvelles expériences et à de nouvelles idées. Ca, c’est une dimension de la personnalité qui mesure la volonté d'une personne à explorer de nouvelles idées, à s'engager dans des activités créatives, et à accepter des points de vue différents de sa propre perspective. Les personnes ouvertes sont souvent curieuses, imaginatives et désireuses d'apprendre. Elles sont ouvertes aux changements et aux nouvelles approches. Et je trouve que les enfants ont une ouverture de dingue et que malheureusement c’est en les mettant dans des cases que le monde des adultes diminue cette ouverture, qui est naturelle.
Deux exemples pour la capacité d’ouverture :
Exploration de nouvelles activités : Une maman ouverte à de nouvelles expériences peut être enthousiaste à l'idée de faire essayer à ses enfants des activités qu'elle n'a jamais faites elle-même, comme en cuisine ou l'escalade en salle. Par exemple, j’ai récemment acquis des rollers parce que mes enfants s’y sont mis et vont beaucoup trop vite. J’ai look de m**** sur mes rollers mais je m’en tape. J’ai croisé une maman l’autre qui m’a lancé un “bon courage” avec un sourire compatissant. Ça m'a beaucoup amusé.
Acceptation des différences : Une maman ouverte peut être plus à l'aise avec les choix de vie et les préférences différentes de ses enfants. Par exemple, elle pourrait être compréhensive si l'un de ses enfants veut poursuivre une carrière artistique alors qu'elle-même travaille dans un domaine plus traditionnel.
En résumé, ces deux concepts m'intéressent parce qu'ils nous en disent long sur notre façon de fonctionner. La tolérance à l'ambiguïté concerne la façon dont une maman peut gérer les situations imprévues ou les questions difficiles de ses enfants, tandis que l'ouverture concerne son enthousiasme pour de nouvelles expériences, donc oser des choses nouvelles dans son quotidien, donc changer/évoluer mais ça concerne aussi sa capacité à accepter les différences chez ses enfants. Ces deux traits de personnalité peuvent vraiment influencer la manière dont elle élève ses enfants et gère ses défis de mamans.
Je referme cette parenthèse qu’à moitié parce que j’aimerai conserver ce prisme de la tolérance à l’ambiguïté et de l’ouverture.
J’en étais aux quelques points à considérer quand on veut savoir si on peut changer de personnalité ou pas. Il me restait un point à vous évoquer.
Ce point, c’est la conscience de soi et la volonté. Certaines personnes peuvent être conscientes de certaines facettes de leur personnalité qu'elles aimeraient changer et peuvent travailler activement à développer de nouveaux comportements et traits. Par exemple, une maman moins ouverte à de nouvelles expériences peut vouloir expérimenter de nouvelles choses sans oser et donc ce caractère d’OSER OU PAS, ça se change. Cela peut être réalisé grâce à des efforts de développement personnel, à la thérapie ou à d'autres méthodes d'évolution personnelle. Comme je vous le disais, en tout début de podcast, quand j’ai entamé mon processus d’évolution et que j’ai utilisé la psychothérapie, le coaching, la yogathérapie, la naturopathie, la kinésiologie, les cercles de paroles, etc…
Donc en fait, bien que la personnalité soit généralement considérée comme relativement stable, des changements et des évolutions sont possibles tout au long de la vie d'une personne, en fonction des expériences et des efforts personnels.
Mais, c’est important de dire que les changements de personnalité significatifs demandent du temps, des actions et de l’aide extérieur. Moi je n’y serai pas arrivée toute seule. D’ailleurs, si vous voulez tester le coaching, je vous invite à faire une petite séance gratuite avec moi. Pour ça, il suffit de m’envoyer un email sur mamanserebelle.com/contact.
Donc oui, il peut être difficile de modifier certains traits fondamentaux de manière radicale. Mais honnêtement, quand on n’a pas l’habitude d’oser le changement et qu’on se met à oser un petit peu, à notre niveau et avec du soutien. Tout devient possible.
J’ai un mantra qui est sur mon bureau à la portée de mes yeux :
“ Commence par faire le nécessaire,
puis fais ce qu’il t’est possible de faire,
ensuite, tu t’apercevras que l’impossible est possible”.
***
La personnalité, c'est un peu comme notre manière d'être. Certaines parties de notre personnalité restent assez constantes tout au long de notre vie. Par exemple, si on est une personne plutôt calme et réservée, on le reste généralement.
Cependant, il y a des moments où notre personnalité peut changer un peu. Par exemple, c’est souvent le cas quand on devient maman, ça arrive aussi quand on déménage dans un nouvel endroit, si on se met en couple, si on divorce, on peut devenir plus ouverte et sociable ou à l’inverse toute fermée. Ca arrive aussi si on traverse des moments difficiles, quand on ne dort pas les 3 premières années de vie de chacun de nos enfants par exemple, cela peut nous rendre plus anxieuses ou plus irritables sur le long terme. Est ce que ça veut dire que ça vous définit ? Je ne le crois pas.
En tout cas, on peut décider activement de changer certains aspects de notre personnalité. Par exemple, si on veut devenir plus confiante ou moins colérique, on peut travailler sur ça avec des efforts personnels bien évidement, il n’y a pas de baguette magique. Mais est ce que ça veut dire que ça dure ? Pas forcément.
Alors peut-être que notre personnalité peut changer un peu au fil du temps en fonction de ce que vivons, mais cela se fait souvent progressivement. Changer radicalement sa personnalité est plus difficile, mais des petites évolutions sont possibles.
***
Je passe à l’action.
J’ai envie de vous proposer un exercice pour développer rapidement votre tolérance à l'ambiguïté :
Exercice de la "Journée sans Réponses Simples"
Objectif : Vivre une journée en acceptant l'idée que de nombreuses questions n'ont pas de réponses simples.
Étapes :
Choisissez une journée pour faire cet exercice. Idéalement, choisissez une journée où vous avez un peu de temps pour réfléchir et explorer des questions plus profondes.
Mettez-vous en mode "Journée sans Réponses Simples" : Dès le matin, décidez que vous vivrez cette journée en acceptant que de nombreuses questions n'ont pas de réponses claires. Dites-vous que c'est normal de ne pas tout savoir.
Tout au long de la journée, soyez attentif à vos pensées et aux questions qui se posent. Lorsque vous vous posez une question, que ce soit sur des sujets personnels, professionnels ou philosophiques, rappelez-vous que les réponses peuvent être complexes.
Lorsque vous êtes confronté à une question, essayez de voir la situation sous différents angles. Pensez à plusieurs réponses possibles, même si elles semblent contradictoires.
Lorsque vous ne trouvez pas de réponse simple à une question, acceptez cette incertitude. Dites-vous que c'est normal de ne pas avoir toutes les réponses et que c'est une occasion d'apprendre et de grandir.
Avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre expérience de la journée. Comment vous êtes-vous senti en acceptant l'ambiguïté ? Avez-vous remarqué un changement dans votre attitude envers les questions sans réponse claire ?
Cet exercice simple vous permettra de commencer à développer votre tolérance à l'ambiguïté en vous habituant à vivre avec des questions sans réponse simple. Plus vous pratiquez cette acceptation de l'incertitude, plus vous serez à l'aise avec les situations ambiguës dans votre vie quotidienne.
Cet exercice peut vous aider en tant que mamans à gérer le stress du quotidien, à améliorer la communication avec vos enfants, avec votre partenaire de vie, à développer votre flexibilité, à vous enrichir personnellement et à modéliser un comportement sain en matière de tolérance à l'ambiguïté. Il contribue à créer un environnement familial plus ouvert et compréhensif.
***
On arrive à la fin de cet épisode et pour résumé je dirai que, en général, la personnalité d'une personne est relativement stable à travers le temps. Cela signifie que certaines caractéristiques fondamentales de la personnalité, comme l'extraversion, la stabilité émotionnelle, l'ouverture à l'expérience, la conscience, et l'acceptation, ont tendance à persister tout au long de la vie adulte.
Et oui, divers facteurs peuvent temporairement influencer la façon dont une personne exprime sa personnalité. La maternité, la charge mentale, et les personnes avec lesquelles vous interagissez peuvent avoir un impact sur votre comportement, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre personnalité fondamentale a disparu.
Nos responsabilités changent considérablement quand on devient mère. Vous pouvez développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de réagir pour répondre aux besoins de vos enfants et de votre famille. Cela peut donner l'impression que certaines facettes de votre personnalité sont mises en veilleuse pour répondre aux exigences de la maternité et de la charge mentale.
L’environnement social, y compris votre partenaire de vie, peut également exercer une influence sur votre comportement et sur vos choix. Parfois, il peut sembler que votre personnalité est en second plan en raison des attentes ou des normes sociales auxquelles vous devez vous conformer.
Alors le processus d'évolution personnelle est constant tout au long de la vie, et il est possible de développer de nouvelles facettes de votre personnalité en réaction aux expériences de la vie, à l'apprentissage et à l'introspection. La maternité peut vous amener à développer des compétences en gestion du temps, en patience et en empathie, qui peuvent contribuer à une évolution positive de votre personnalité.
Mais la prise de conscience de votre propre personnalité, de vos besoins et de vos valeurs est essentielle pour maintenir un équilibre entre les exigences de la vie et votre authenticité. Il est important de reconnaître lorsque vous vous sentez étouffée ou en décalage avec votre propre personnalité, car cela peut être le point de départ pour apporter des ajustements dans votre vie.
En résumé, bien que la maternité, la charge mentale et l'environnement puissent temporairement influencer la façon dont vous exprimez votre personnalité, il est probable que votre personnalité fondamentale demeure. L'évolution personnelle est une partie naturelle de la vie, et il est possible de développer de nouvelles compétences et de s'adapter aux responsabilités de la maternité tout en restant fidèle à votre identité profonde. Surtout ne l’oubliez pas ! Et si elle est cachée, faites la sortir ! La prise de conscience de soi et la gestion de l'équilibre entre les différentes facettes de votre vie sont importantes pour maintenir votre authenticité en tant qu’individu.
Je vous souhaite une très belle journée…
Anaïs
***********************************
Annonces et offres :
Envie d'un accompagnement en individuel mais vous ne savez pas si c'est fait pour vous ? Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous occuper de vous et de bénéficier d'un soutien sérieux pour créer votre propre réalité, je serais honorée de parler avec vous. Envoyez moi un message ICI ou réservez un appel par ICI, qu'on en discute ensemble.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d'inspiration, de libération, de clarté et de communauté directement dans votre boîte mails et soyez les premier.es à connaître les dernières offres et plus encore. C’est par ICI.
Pour réserver une séance de coaching (pour aller en profondeur), de naturopathie (pour commencer par le corps) ou d’EFT (pour aller visiter vos émotions), c’est par ICI.