Tout le monde devrait savoir ça

28/11/2023

Avez-vous déjà eu l'impression que vous pouviez fondre en larmes à tout moment ?

Je vous explique pourquoi :

Si vous pleurez immédiatement lorsque vous êtes bouleversée ou dépassée, c'est en fait votre corps qui essaie de se rééquilibrer.

La plupart des gens pensent que nous pleurons parce que nous sommes tristes (et c’est peut-être le cas). Mais, en réalité, c’est aussi simple et complexe que ça :

Pleurer est lié à notre système nerveux et au réflexe (si naturel) de notre corps à s’autoréguler.

Donc quand vous vous sentez en colère ou dépassée, les larmes vous montent aux yeux parce que votre corps a besoin de se libérer.

Ce n’est pas un signe de faiblesse.

Vous aurez probablement envie de pleurer quand :

  • Vous serez en conflit

  • Quelqu'un vous crie dessus

  • Quelqu'un vous reproche quelque chose (le" “tu” qui tue)

  • Vous êtes fatiguée/épuisée (et quand on est maman c’est souvent le cas)

  • Vous êtes trop surstimulée (cf remarque précédente :)

  • Vous êtes émotionnellement submergée (est ce que j’ai vraiment besoin de répéter ?).

Et plus vos réservoirs seront vides (je parle de ces 3 réservoirs : mental, émotionnel et physique), plus votre corps utilisera cette stratégie (=les pleurs) pour décompenser.

femme clown qui pleure

Et avant de poursuivre, recevez le prochain article directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter.
C'est gratuit, vous pouvez vous désabonner à tout moment, et en cadeau de bienvenue, vous recevrez un accès à la Masterclass VIBRER, les 3 clés pour vous reconnecter à ce qui vous fait vraiment vibrer.

Les larmes contiennent de l’ocytocine et des endorphines. L'endorphine diminuera votre niveau de stress et de douleur et boostera votre énergie (= augmentation de l'humeur) et l'ocytocine vous procurera également bien-être, diminution du stress et favorisera vos liens sociaux (= meilleure humeur aussi).

Donc pleurer est une tentative du système nerveux (le parasympathique) de ramener le corps à l'homéostasie (= capacité d'un organisme à maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures… oui je sais, j’adore les définitions)...

Pleurer est “LA” tentative que votre corps a choisi pour vous sortir de cet inconfort que vous ressentez au moment de pleurer.

Et c’est aussi pour ça que, après avoir pleuré, on se sent plus détendues (voir à l'aise, avec même peut-être une envie de dormir). Notre système nerveux parasympathique (celui du dodo, de la détente et de la digestion) a été activé. Le parasympathique a cet effet apaisant. Le niveau de cortisol (= l’hormone du stress) est abaissé. Et c’est le retour à la normale (normalement :).

Retenir vos larmes peut vous maintenir dans un état instable pour le corps. Alors laissez vos larmes couler ! Si vous avez besoin d’espace et d'être en privé pour le faire, faites-le !

Tant de gens s’excusent d’avoir pleuré ou ont honte. Je me suis moi-même tant excusée pour mes larmes. Sauf que les larmes qui coulent signifie que mon corps essaie de m’aider. Aujourd’hui, j’en ai conscience.

Je laisse sortir chaque peur, colère, émotion, pensée ! Et, après je me sens mieux !

Nous, en tant que mamans et en tant que personnes, nous devons libérer ces émotions accumulées ! Elles ne sont pas destinées à rester à l’intérieur de nous et il n’y a rien de mal à les laisser sortir ! Donnez-vous le temps et l'espace de le faire, peu importe la manière dont ça sort.

Alors, je vous en prie, laissez couler vos larmes les mamans ♥️

(et celles des autres aussi…)

Parce que Maman se (re)belle,

Anaïs

Si cette newsletter vous plaît, partagez-la ! Votre soutien est ma motivation pour continuer ;-)

👉 Et pour en savoir plus sur le coaching 1:1 Maman Se (re)belle, prendre RDV pour un échange téléphonique gratuit de 30 min.

Previous
Previous

5 conseils pour éviter l’épuisement pendant les fêtes

Next
Next

La gratitude dans son quotidien